Services

La Fondation André-Côté offre une gamme de services d’accompagnement, d’entraide et de soutien, de confort et de mieux-être aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable et leurs proches. Tous nos services sont accessibles gratuitement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’information, pour une demande de service ou pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Questions, informations, demande de service : 418 856-4066 p.2.

Bénévoles accompagnateurs

Offert par la Fondation André-Côté dans tout le Kamouraska, à Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise, le service d’entraide et d’accompagnement permet aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables et leurs proches d’être accompagnées et soutenues toute les phases de la maladie.

Le service est assuré par une équipe de bénévoles, tous soigneusement sélectionnés pour leurs aptitudes aidantes et qui cheminent avec les personnes malades dans un climat de respect et de confidentialité, tout en apportant un complément à l’action de la famille et des amis.

Tous nos bénévoles reçoivent une formation de base en accompagnement d’une durée de 28 heures ainsi que de la formation continue régulière.

Programme d’aide financière

La Fondation André-Côté offre un programme d’aide financière qui sert à soutenir les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable qui vivent des difficultés financières dû aux dépenses liées au traitement de leur maladie.

L’objectif premier de la Fondation est de contribuer à maintenir à son niveau optimal la qualité de vie et le mieux-être de toutes les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable, ainsi qu’à leurs proches, et ce, à toutes les étapes de la maladie. Tous les services de la Fondation sont gratuits et offerts à toute la population des 17 municipalités du Kamouraska, ainsi que celles de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Pour compléter une demande, cliquez sur le lien suivant : Demande d’aide financière

Veuillez noter que le fond disponible est une somme globale et lorsqu’elle sera dépensée, nous ne pourrons malheureusement plus offrir cette aide dans l’année en cours. L’année financière de la Fondation est du 1er avril au 31 mars de chaque année. Ce fond est récurrent d’année en année.

Massothérapie

Offert depuis novembre 2017, une massothérapeute agrée, se déplace à la grandeur du territoire desservi par la Fondation André-Côté. Offertes à toutes personnes touchées par la maladie ou au proche aidant, les séances de massothérapie sont gratuites et sont d’une durée variable selon les besoins et les demandes. Jusqu’à trois séances par année peuvent être accordées (1er avril au 31 mars de l’année en cours).

Ce sont des soins chaleureux, enveloppés d’amour et de paix.

Matériathèque

La Fondation fait l’achat de matériel didactique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie cognitive dégénérative, ainsi que des livres de photos d’époque. Nous prêtons gratuitement aux familles et aux bénévoles d’accompagnement ce matériel qui est adapté aux besoins des personnes qu’elles soutiennent.

Actuellement nous avons en inventaire :

• 21 jeux et activités pour travailler la motricité et la mémoire
  • 9 livres de photos d’époque
  • 2 livres de chansons québécoises
  • 1 boîte sensorielle
  • 1 chat robotisé

Nous avons également des brochures et des livres pour les proches aidants, les familles et les bénévoles afin de mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de maladie incurable ou le cancer.

Ateliers de musique thérapie à domicile

Dans le cadre du projet régional « Musique pour le 3e âge » de l’École de musique Destroismaisons, la Fondation André-Côté a conclu une entente avec l’École de musique afin d’offrir des séances de musique thérapies personnalisées à domicile aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables de son territoire.

L’objectif principal est de permettre aux personnes malades de vivre des moments privilégiés en compagnie de leurs proches.

Paniers-réconforts pour les proches aidants

La Fondation André-Côté offre des paniers-confort aux familles qu’elle accompagnent en fin de vie, et ce, afin de mettre un baume sur le cœur de celles-ci.

Ces paniers, destinés d’abord aux proches et aux personnes qu’elles accompagnent, sont remplis de douceurs. Dans le panier, on y retrouve, entre autres, des chocolats, une crème à main, un livre pour les proches aidants, du thé, etc. Publicité P.A. Michaud contribuent également en fournissant une couverture dans chaque panier-confort. De plus, la pharmacie Uniprix de La Pocatière a offert gratuitement l’emballage des paniers.