Groupe de soutien aux personnes endeuillées « Le Morpho Bleu »

Affiche Groupe soutien deuil Le Morpho Bleu

Le groupe de soutien aux personnes endeuillées « Le Morpho Bleu » permet aux personnes ayant vécu la perte d’un proche par le cancer ou une maladie incurable et qui ont de la difficulté à surmonter le deuil, de partager leur histoire et de trouver du réconfort dans l’échange avec d’autres endeuillés. Tout en suivant une démarche progressive et adaptée, les rencontres permettent de transmettre de l’information sur le deuil tout en favorisant le partage et l’écoute dans le but de créer un lieu propice au soutien mutuel.

Les rencontres de groupe sont d’une durée de neuf semaines et sont supervisées et animées par Mme Joanie Fortin, coordonnatrice du service Perce-Neige de la Fondation André-Côté. Mme Fortin possède une expertise et une formation spécifique adaptée au niveau de l’animation de groupes d’entraide sur le deuil. Elle saura fournir aux participants tout le soutien nécessaire afin de les amener à retrouver la sérénité et l’équilibre intérieur.

Le nom du groupe d’entraide « Le Morpho Bleu » a été soigneusement choisi puisqu’il a été inspiré par l’image symbolique du papillon représentative du logo de la Fondation André-Côté ainsi que de la grande volonté d’offrir des services adaptés aux besoins de la population. À l’origine, le morpho bleu est une espèce très rare de papillons d’un bleu iridescent. En plus d’être l’un des plus grands papillons au monde, une légende dit qu’il serait magique et réaliserait les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir. Quant au bleu, c’est le symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher. Le bleu ouvre les horizons ; c’est une couleur étroitement liée à la sagesse et à la sérénité. Il est l’écho de la vie et des découvertes au sens propre et figuré. Le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

Si vous êtes touché de près par le deuil ou si vous connaissez une personne dans cette situation, contactez-nous. Fondation André-Côté 418 856-4066, poste 2 ou service@fondationandrecote.ca.

Début des prochaines séances de groupe :

automne 2016 – date à déterminer