Services

La Fondation André-Côté offre une gamme de services d’accompagnement, d’entraide et de soutien, de confort et de mieux-être aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable et leurs proches. Tous nos services sont accessibles gratuitement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’information, pour une demande de service ou pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Questions, informations, demande de service : 418 856-4066.

Perce-Neige Kamouraska

Offert dans le Kamouraska depuis 2009 avec la collaboration avec l’Association du Cancer de l’Est du Québec, le service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Kamouraska permet aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables et leurs proches d’être accompagnées et soutenues tout au long de la maladie.

Le service est assuré par une équipe de bénévoles, tous soigneusement sélectionnée pour leurs aptitudes aidantes et qui cheminent avec les personnes malades dans un climat de respect et de confidentialité, tout en apportant un complément à l’action de la famille et des amis.

Tous nos bénévoles reçoivent une formation de base en accompagnement d’une durée de 28 heures ainsi que de la formation continue régulière.

De 2009 à 2014, plus de 2 790 heures d’accompagnement et 175 familles de la MRC du Kamouraska ont bénéficié des services d’entraide et d’accompagnement offert par Perce-Neige Kamouraska.

Accompagnement de patients en traitement au service d’oncologie

Depuis mai 2014, nous avons conclu un partenariat avec le Centre de santé et services sociaux de Kamouraska (CSSSK) pour l’accompagnement de patients en traitement au service d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima. Ainsi, tout en offrant de légères collations aux patients, les bénévoles du service Perce-Neige ont l’occasion de créer des liens et permettre aux personnes malades de s’offrir un moment propice à l’échange.

Paniers-réconforts pour les proches aidants

La Fondation André-Côté  offre des paniers-confort aux familles qu’elle accompagne en fin de vie, et ce, afin de mettre un baume sur le cœur de celles-ci.

Ces paniers, destinés d’abord aux proches et aux personnes qu’elles accompagnent, sont remplis de douceurs. « Il s’agit d’un présent pour faire du bien aux familles et pour démontrer que la Fondation André-Côté est bien présente lors de ces moments difficiles. C’est grâce à la générosité des gens de notre région, lors de nos activités, que nous pouvons nous permettre d’offrir ce présent », d’expliquer Mme Maryse Pelletier, directrice générale et instigatrice de l’idée.

Dans le panier, on y retrouve, entre autres, des chocolats, une crème à main, un livre pour les proches aidants, du thé, etc. Les Caisses Desjardins du Kamouraska contribuent également à cette nouveauté en fournissant une couverture dans chaque panier-confort. De plus, la pharmacie Uniprix de La Pocatière a offert gratuitement l’emballage des paniers.

Conférences automnales

Cet automne, la Fondation André-Côté est fière de revenir avec une offre de trois conférences gratuites portant sur différents sujets, et ce, ouvertes au grand public. Les conférences automnales ont pour but d’informer et d’aider les gens du milieu, les proches aidants et les intervenants à mieux comprendre les concepts liés au deuil et à la maladie.

Groupe de soutien aux personnes endeuillées « Le Morpho Bleu »

Depuis février 2014, le groupe de soutien permet aux personnes ayant vécu la perte d’un proche par le cancer ou une maladie incurable de partager leur histoire, de trouver du réconfort dans l’échange avec d’autres endeuillé afin de retrouver l’équilibre et la sérénité. Tout en suivant une démarche progressive et adaptée d’une durée de neuf semaines, à raison d’une rencontre par semaine, les séances permettent de transmettre de l’information sur le deuil tout en favorisant le partage et l’écoute dans le but de créer un lieu propice au soutien mutuel. Le groupe de soutien est administré selon la méthode Jean Monbourquette.

Ateliers de musique thérapie à domicile

Dans le cadre du projet régional « Musique pour le 3e âge » de l’École de musique Destroismaisons, la Fondation André-Côté a conclu une entente, en novembre 2014, d’une durée de 3 ans avec l’École de musique afin d’offrir des séances de musique thérapies personnalisées à domicile aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables de son territoire.

L’objectif principal est de permettre aux personnes malades de vivre des moments privilégiés en compagnie de leurs proches.