Conférences publiques gratuites

La Fondation André-Côté est très active dans son milieu et offre au public l’occasion d’assister à des conférences d’information et des témoignages, sur des sujets entourant sa mission.

aff_conference_2017-page-001

13 septembre 2017 à 19 h – Stratégies pour traverser le deuil blanc dans la maladie d’Alzheimer

La conférence présentera brièvement la maladie d’Alzheimer et ses conséquences pour la personne atteinte et ses proches, expliquera le « deuil blanc » vécu par les proches et proposera des stratégies pour faire face à la maladie d’Alzheimer.

Conférencière : Sophie Éthier, docteure en gérontologie, est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université Laval et directrice du certificat en gérontologie.


18 octobre 2017 à 19 h – Se prendre en main pour faire face à la maladie

La conférence a pour but de dédramatiser la situation, partager avec vous ses secrets de son extraordinaire lucidité face à la maladie et de donner une grande bouffée d’espoir à quiconque est aux prises avec la maladie.

Conférencière : Brigitte Lemieux, survivante du cancer, auteure du livre « Se prendre en main pour faire face au cancer » et enseignante.


9 novembre 2017 à 13 h 30 – Prendre soin de soi quand on est un aidant

Afin de maximiser l’aide que l’on donne, il est important de respecter ses limites, particulièrement quand les besoins sont exigeants. Il faut accepter qu’il est essentiel de déléguer certaines tâches afin d’éviter l’épuisement.

Conférencière : Blandine Soulmana, auteure et conférencière professionnelle, la force de ses interventions ne repose pas uniquement sur la théorie, mais surtout sur son vécu.