Toutes les nouvelles

 

LES CHEVALIERS DE COLOMB REMETTENT 5%

des profits de la vente de leurs billets à la Fondation André-Côté

RSCN1621

La Pocatière, le 31 août 2015 – C’est dimanche le 30 août dernier, au restaurant Mikes de La Pocatière, que les membres du district 16 de la région 14 des Chevaliers de Colomb ont remis un chèque de 881$ à la Fondation André-Côté.

Ce généreux montant est tiré d’un 5% des profits nets de la vente annuelle de billets de cette même organisation. Cet argent permettra d’aider la Fondation André-Côté à poursuivre son œuvre auprès des personnes malades et leurs proches de toute la MRC du Kamouraska ainsi qu’aux résidents de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Rappelons que la Fondation André-Côté offre une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. Elle offre également des services adaptés aux besoins des proches aidants, aux personnes endeuillés en plus de rendre accessible des séances de musique thérapie à domicile à sa clientèle.

L’équipe et les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté remercient sincèrement les Chevaliers de Colomb du district 16 pour leur générosité envers la Fondation. L’an passé, celle-ci s’était également vu remettre un chèque de 1900$ résultant des profits de l’activité « vins et fromages ». D’ailleurs, cette activité annuelle reviendra le samedi 14 novembre 2015 au centre communautaire de Saint-Pascal.

La Fondation encourage toute la population à faire appel à ses services d’accompagnement, de soutien, de confort et mieux-être aux innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit. Questions, informations, demande de service : 418 856-4066.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Serge Dubé, directeur régional de la région 14  des Chevaliers de Colomb, Mmes Maryse Pelletier directrice générale et Nathalie Lévesque, présidente de la Fondation André-Côté ainsi que M. Raynald Pelletier, député du district 16 des Chevaliers de Colomb.


Du temps pour créer, du temps pour soi

Des ateliers d’expression et créativité pour les personnes

atteintes de cancer à La Pocatière et Rimouski!

Rimouski, le 17 juillet 2015. L’Association du cancer de l’Est du Québec annonce le début d’une nouvelle session d’ateliers d’expression et créativité à La Pocatière et à Rimouski pour les personnes en traitement ou qui ont vécu un épisode de cancer au cours des dernières années.

Animés par Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute accréditée, les ateliers d’expression et créativité puisent leur source dans l’art-thérapie et mettent l’accent sur le plaisir, la vitalité et le mieux-être. Par l’exploration de différents moyens d’expression tels que le dessin, la peinture, le collage ou le modelage, les participants vivent une expérience qui peut, entre autres, les aider à réduire le stress engendré par l’inquiétude liée à la maladie et les répercussions qu’elle suscite au quotidien.

En petit groupe, les participants découvrent une activité où il leur est possible de s’exprimer artistiquement en toute liberté et dans le respect. Et pas la peine d’avoir des talents particuliers pour s’inscrire et ressentir la joie et la vitalité qui se dégagent des ateliers! Il suffit simplement d’être ouvert à explorer la richesse de sa voie artistique et des ressources que chacun a en soi.

Il n’est jamais trop tard pour prendre du temps pour soi!

RAB_4466

À La Pocatière

Les ateliers auront lieu tous les mardis, de 10 h à 11 h 30. La session débutera le 1er septembre pour une durée de sept semaines et sera offerte au local 181 du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 100, 4e avenue Painchaud, à La Pocatière. Vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 418 856-4066.

À Rimouski

Les ateliers auront lieu les 2, 9, 14, 21 et 28 septembre, et les 5 et 14 octobre, de 13 h 30 à 15 h. La session, d’une durée de sept semaines, sera offerte dans le studio d’art-thérapie du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, situé au 151, rue Saint-Louis (entrée par l’Hôtellerie Omer-Brazeau). Vous pouvez vous inscrire en téléphonant Marie-Ève Laflamme : 418 724-0600, poste 2027.

Faites vite! Le nombre de places disponibles dans chaque groupe est limité à dix personnes et la priorité sera donnée aux personnes qui n’ont jamais participé à ces ateliers. Il est important de noter que ce service est offert gratuitement; même le matériel utilisé durant les ateliers est mis gracieusement à la disposition des participants. L’Association tient à remercier la Fondation André-Côté et la Fondation du cancer du sein du Québec pour leur collaboration dans la tenue de ces ateliers.

– 30 –

Source :  Marie-Andrée Rioux, conseillère en communication

Association du cancer de l’Est du Québec

Tél. : 418 724-0600, poste 2007 | 1 800 463-0806 | marioux@aceq.org


DES ATELIERS INSPIRANTS, OFFERTS GRATUITEMENT!Atelier Une histoire à partager...

Des ateliers inspirants, offerts gratuitement!Affiche conférence Jean Gagnon

L’atelier est offert gratuitement, mais l’inscription est requise au 418 856-4066.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous!


LES CHEVALIERS DE COLOMBS DE L’ASSEMBLÉE ARCHEVÊQUE ROY-1026 REMETTENT
1 900 $ À LA FONDATION ANDRÉ-CÔTÉ

C’est à l’occasion de l’activité « Vins et fromages » organisée le 15 novembre dernier par les membres des Chevaliers de Colomb de l’assemblée Archevêque Roy – 1026 de Rivière-du-Loup que la Fondation André-Côté s’est vu remettre un généreux chèque au montant de 1 900 $.

Organisée depuis dix ans, cette activité soutient annuellement des organisations œuvrant dans le domaine de la santé et de la famille du territoire du Kamouraska—Rivière-du-Loup. Cette année, les membres des Chevaliers de Colomb ont choisi de répartir la totalité des profits de la soirée entre la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB et la Fondation André-Côté.

Ce montant permettra à la Fondation André-Côté de poursuivre son œuvre auprès des personnes malades et leurs proches de toute la MRC du Kamouraska ainsi qu’aux résidents de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Rappelons que la Fondation André-Côté offre une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. Elle offre également des services adaptés aux besoins des proches aidants, aux personnes endeuillés en plus de rendre accessible des séances de musique thérapie à domicile à sa clientèle.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté remercient sincèrement les principaux organisateurs de l’activité, M. Noël Bélanger et Mme Hélène Landry de La Pocatière et M. Rejean Lavoie et Mme Pauline Dumais de Saint-Pascal.

La Fondation encourage toute la population à faire appel à ses services d’accompagnement, de soutien, de confort et mieux-être aux innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit.Questions, informations, demande de service : 418 856-4066.


NOUVEAU SERVICE !

ATELIERS MUSIQUE THÉRAPIE À DOMICILE POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER ET DE MALADIES INCURABLES

La Fondation André-Côté est fière de s’associer à l’École de musique Destroismaisons pour offrir à sa clientèle atteinte de cancer ou de maladies incurables des séances de musique thérapie personnalisées et gratuites à domicile.

En effet, grâce à un partenariat entre l’École de musique Destroismaisons, la MRC du Kamouraska, le CSSS de Kamouraska et la Fondation André Côté, la clientèle âgée ainsi que les personnes malades du territoire du Kamouraska pourront bénéficier de 120 activités de musique thérapie qui se dérouleront dans les résidences pour personnes âgées, les CHSLD, les centres de jour ainsi que dans les résidences privées des personnes accompagnées par les services offerts par la Fondation André-Côté.

Pour la Fondation, l’objectif principal de ce partenariat est de permettre aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables de vivre des moments privilégiés en compagnie de leurs proches. Les personnes qui désirent bénéficier du service pourront faire leur choix parmi un vaste registre de pièces présélectionnées. Les pièces seront interprétées par des spécialistes de l’École de musique Destroismaisons, à la guitare seulement ou encore avec guitare et voix

Au cours de la dernière année, la Fondation André-Côté a triplé ses services en rendant accessibles de nouvelles ressources spécialisées jusqu’à présent inexistantes dans la MRC du Kamouraska. Grâce à la collaboration et à l’expertise de plusieurs partenaires, dont l’Association du cancer de l’Est du Québec, l’Appui Bas St-Laurent, le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska ainsi que l’École de musique Destroismaisons, la Fondation André-Côté offre désormais une gamme élargie de services afin que toutes les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable et leur famille puissent bénéficier de services gratuits, essentiels à leur mieux-être en terme de soutien dans la maladie, et ce, en toute dignité et dans le plus grand respect.

La Fondation encourage toute la population à faire appel à ses services d’accompagnement, de soutien, de confort et mieux-être aux innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit.Questions, informations, demande de service : 418 856-4066.



Le « Concert de Cœur » de la Fondation André-Côté :

Mission accomplie!

Remerciements Concert-bénéfice 2014Le 18 octobre dernier, sous la présidence d’honneur de M. Richard Juneau, des Restaurants McDonalds, avait lieu le 7e concert-bénéfice de la Fondation André-Côté. Pour l’occasion, le Chœur de chambre de Rimouski a présenté un spectacle empreint d’émotion qui a charmé les spectateurs présents. Au total, tout près de 450 billets ont été vendus.

Sous la direction musicale de M. Hugues Laforte-Bouchard et accompagné au piano de Mme Katarina Mikhaylova-Tremblay, le choeur a interprété 22 pièces musicales dédiées à la mémoire de 22 personnes des municipalités du Kamouraska, en incluant St-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Le public et les familles ont eu droit encore cette année à un concert de cœur, d’une grande authenticité et rempli de tendresse. Pour la finale, l’interprétation de la pièce thème du concert « Somewhere over the Rainbow », a réchauffé le cœur du public. Comme rappel, le public a eu droit à la pièce « Halleluia » de Haendel, pièce qui fut aussi dédiée à la mémoire d’Alexandre St-Onge, jeune garçon de 11 ans honoré durant le concert.

Dès sa création, la Fondation André-Côté a pu compter sur un nombre impressionnant de bénévoles sans lesquels elle ne pourrait réaliser sa mission. Parmi ces femmes et ces hommes de cœur, une quinzaine s’impliquent au sein du groupe Perce-Neige Kamouraska. Ils apportent soutien et accompagnement aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. Un hommage a été rendu à l’implication exceptionnelle de M. Paul Piché pour la portée de ses actions ainsi que sa contribution exceptionnelle au rayonnement des services d’accompagnement offerts par la Fondation André-Côté.

Grâce à l’effort collectif de dizaines de bénévoles et à la participation financière de plusieurs commanditaires, cette activité-bénéfice a permis d’amasser la somme de 25 000 $. Des remerciements sont spécialement adressés aux familles des défunts, qui ont si généreusement accepté de partager un moment de leur intimité ainsi qu’à toutes les personnes présentes à la soirée. En nous appuyant, vous contribuez à la poursuite de notre mission et à l’amélioration des services offerts aux personnes malades dans notre région. En espérant que vous serez des nôtres en octobre 2015!


 Septième concert-bénéfice de la Fondation André-Côté

Une histoire de cœur…

Affiche Concert-bénéfice 2014

Fidèle à sa tradition, alliant grande qualité et touche d’émotion, la Fondation André-Côté présentera la 7e édition de son concert-bénéfice le samedi 18 octobre prochain à compter de 19 h 30, à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce concert de chant, élaboré sous une formule unique au Québec, permet de faire découvrir chaque année un chœur de voix exceptionnelles.

Sous la présidence d’honneur de M. Richard Juneau, propriétaire des restaurants McDonald’s de La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac et Rivière-du-Loup, la Fondation a fait appel au Choeur de chambre de Rimouski, ensemble vocal renommé et de grand talent qui réunit une trentaine de choristes de la grande région rimouskoise. Au nombre des activités du Chœur figurent des concerts aux quatre coins du Québec et remportant à chaque endroit un vif succès.

Le chœur interprétera des pièces classiques et populaires, dédiées à 21 familles du Kamouraska, incluant Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise, qui ont perdu un être cher du cancer ou d’une maladie incurable au cours des dernières années. Sous la direction musicale de Hugues Laforte-Bouchard, chef de chœur professionnel, des interprétations de Haendel, Haydn, Leonard Cohen, Charles Trenet, Clémence Desrochers, Claire Pelletier et Michel Rivard sont au menu.

Toujours aussi déterminés à réaliser la mission que s’est donnée la Fondation, les administrateurs continue de tout mettre en œuvre afin de permettre aux familles qui sont confrontées à la maladie d’avoir accès à des services qui contribuent à maintenir à son niveau optimal leur qualité de vie et leur mieux-être, et ce, à toutes les étapes de la maladie. Rappelons que la mission de la Fondation est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

Les billets sont en vente, au coût de 30 $ dès maintenant aux endroits suivants :

  • Librairie L’Option de La Pocatière          —  
  • Tabagie Lunik de Saint-Pascal
  • Marché Axep de Saint-Pacôme               — 
  • Marché l’Ami de Saint-Jean-Port-Joli
  • Auprès des membres du comité du concert-bénéfice
  • Au bureau de la Fondation, situé au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière (100, 4e Avenue, bureau 180) à La Pocatière.

Pour plus d’information, veuillez contacter le bureau de la Fondation André-Côté au 418 856-4066 ou info@fondationandrecote.ca.

 


Familles honorées

Le comité organisateur, avec l’accord des familles, publie cette année le nom des personnes honorées afin de permettre à la population de venir partager cet hommage rendu à des gens qu’ils ont connus et appréciés :

  • Pour Sainte-Louise, Monsieur Lucien Lord
  • Pour Saint-Roch-des-Aulnaies, Mesdames Irma Boucher-Duquette et Johanne Duquette
  • Pour La Pocatière, Monsieur Léopold Vocelle
  • Pour La Pocatière, Monsieur Pierre Ducas
  • Pour Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Madame Sylvie Boucher
  • Pour Saint-Onésime, Madame Lucille Landry
  • Pour Saint-Pacôme, Monsieur Jean-Yves Boucher
  • Pour Saint-Gabriel, Madame Hélène Lévesque
  • Pour Rivière-Ouelle, Monsieur Georges-Antoine Gagnon
  • Pour Saint-Denis, Madame Justine Lebel-Garon
  • Pour Saint-Philippe-de-Néri, Alexandre St-Onge
  • Pour Mont-Carmel, Monsieur Jean-Yves St-Jean
  • Pour Kamouraska, Monsieur Yvon Pelletier
  • Pour Saint-Pascal, Monsieur Jean-Louis Pelletier
  • Pour Saint-Pascal, Monsieur François Lévesque
  • Pour Saint-Bruno, Madame Françoise Morneau-Émond
  • Pour Sainte-Hélène, Madame Réjeanne Ouellet-Landry
  • Pour Saint-Joseph, Madame Pauline Soucy
  • Pour Saint-Germain, Monsieur Léon-Paul Pelletier
  • Pour Saint-André, Monsieur Émilien Morel
  • Pour Saint-Alexandre, Monsieur Bertrand Deschênes

 


 

La Fondation remercie chaleureusement toutes les entreprises qui donnent généreusement pour permettre le succès de cette 7e édition!

Assemblée générale annuelle

En assemblée générale, madame Nathalie Lévesque, présidente de la Fondation André-Côté, en compagnie d’Isabelle Claveau, secrétaire de la Fondation, ont livré à leurs membres et partenaires un bilan très positif des activités de la Fondation pour la dernière année.

L’année 2013-2014 aura été marquée par la mise en place d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années et l’implantation de deux nouveaux services. Grâce aux revenus générés par ses deux principales activités de financement, soit le Défi Vélo André-Côté et le Concert-bénéfice des familles, la Fondation peut offrir des services complémentaires à ceux déjà offerts sur son territoire et qui contribuent significativement au mieux-être des personnes malades et de leurs proches des 17 municipalités du territoire du Kamouraska incluant Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.

La Fondation André-Côté est privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de nombreux commanditaires, partenaires et bénévoles pour la réalisation de ses activités. Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires du domaine de la santé, dont l’Association du cancer de l’Est du Québec, l’Appui Bas St-Laurent et le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, la Fondation offre désormais une gamme élargie de services. En faisant appel à la Fondation André-Côté, les personnes malades et leurs proches peuvent en tout temps compter sur l’appui et le réconfort procuré par l’accompagnement du service « Perce-Neige Kamouraska ». De plus, les proches aidants peuvent recevoir de l’information pertinente, de la formation et échanger avec d’autres personnes aidantes en participant aux ateliers thématiques et cafés-jasette « L’effet papillon ». Finalement, le groupe de soutien pour personnes ayant perdu un proche « Le Morpho Bleu » permet aux personnes endeuillées de réaliser une démarche progressive et adaptée afin retrouver l’équilibre et la sérénité. Il est à souligner que les bénévoles du service Perce-Neige Kamouraska assurent maintenant une présence hebdomadaire auprès des patients recevant des traitements au service d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière. Toujours à l’affut d’offrir des services adaptés et concrets, la Fondation poursuit ses efforts en vue de développer d’autres nouveaux services.

Au niveau de ses activités, les membres du conseil d’administration ont précédé, entre autre, à la remise de la 1re édition du prix hommage André-Côté. Ce prix hommage souligne l’engagement et l’implication exceptionnelle de bénévoles ayant contribué au rayonnement et à la réalisation de la mission de la Fondation. Les récipiendaires sont Mme Sylvie Gagnon et M. Denis Beaulieu, tous deux bâtisseurs à l’origine de la création de la Fondation en 2009. Avec la collaboration du Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, une conférence du docteur Patrick Vinay, grand spécialiste en soins palliatifs, a été offerte à toute la population et a attiré plus de 350 personnes.

Les objectifs de la Fondation André-Côté pour la prochaine année sont d’accroître le nombre d’accompagnements de personnes malades et d’augmenter le nombre d’heures de service de façon à contribuer à maintenir à son niveau optimal la qualité de vie et le mieux-être de toutes les personnes atteintes de cancer ou de maladie incurable ainsi qu’à leurs proches, et ce, à toutes les étapes de la maladie. La Fondation maintiendra également ses deux principales activités de financement annuelles.

Rappelons que la mission de la Fondation est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

Conseil d'administration 2014-2015 de la Fondation André-Côté. Sur la photo de gauche à droite : Première rangée en bas : Mario Pelletier, Nathalie Lévesque, Josée Soucy, Isabelle Claveau. Deuxième rangée en haut : Stéphanie Chouinard, Josée Bélanger, Gilles Michaud. Absente de la photo Pascale Dumont-Bédard

Conseil d’administration 2014-2015 de la Fondation André-Côté. Sur la photo de gauche à droite : Première rangée en bas : Mario Pelletier, Nathalie Lévesque, Josée Soucy, Isabelle Claveau. Deuxième rangée en haut : Stéphanie Chouinard, Josée Bélanger, Gilles Michaud. Absente de la photo Pascale Dumont-Bédard.

Un grand succès pour la 4e édition
du Défi Vélo André-Côté!

De retour pour une quatrième année consécutive, le Défi Vélo André-Côté a eu lieu le samedi 28 juin dernier, sous la présidence d’honneur de M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD du Kamouraska. L’activité a rassemblé cette année 143 cyclistes en provenance de différentes municipalités du Québec, qui ont pris part, soit au 50, 75, 130 ou au 150 kilomètres. Le regroupement des Caisses populaires Desjardins du Kamouraska et la Financière Sun Life étaient les commanditaires principaux de l’événement.

L’ambiance, la bonne humeur et la camaraderie étaient au rendez-vous lorsque le premier départ a sonné officiellement à 8 h 45 pour les participants du 130 km. Les autres cyclistes ont pris la route subséquemment jusqu’à 11 h. Sous un chaud soleil, les 13 pelotons sont partis joyeux et confiants de pédaler pour la noble cause de la Fondation André-Côté!

Encadrés par Les Sentinelles de la Route et le club cycliste Randolou, les cyclistes ont fait des arrêts dans les municipalités de Saint-Denis, Saint-Germain, Saint-Alexandre et Kamouraska afin de se désaltérer et reprendre des forces. Sur le site principal du Défi Vélo, des vélos stationnaires étaient également mis à la disposition du public venu soutenir les cyclistes la cause de la Fondation.

Pour clore l’activité en beauté et permettre à tous de se réunir à la suite de cette mémorable journée, un souper spaghetti a eu lieu en présence de plus de 330 personnes. D’importants prix de présence ont été attribués aux cyclistes et au public présent.

Dans le cadre du concours « Municipalité solidaire », plusieurs municipalités du Kamouraska ont démontré leur support envers la Fondation en organisant des rassemblements de citoyens aux abords des routes empruntées par les cyclistes. Un tirage au sort a été effectué parmi les municipalités participantes dans le but de déterminer laquelle remportera le titre de « Municipalité solidaire 2014 » du Défi Vélo André-Côté. Une plaque souvenir a donc été remise au maire de la municipalité de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, M. Jean Dallaire, par M. Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska.

Grâce à l’effort collectif de tous les cyclistes, donateurs, commanditaires et bénévoles de l’évènement, cette activité de financement a permis à la Fondation André-Côté d’amasser la somme de 61 236 $!

Les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté ainsi que les membres du comité organisateur du Défi Vélo sont très fiers des résultats et tiennent à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette quatrième édition du Défi Vélo André-Côté.

C’est un rendez-vous pour tous le samedi 27 juin 2015 pour une cinquième édition!

Tous les détails de l’activité et les photos sont disponibles au www.defiveloandrecote.ca.

 

Dévoilement du montant amassé par le Défi Vélo 2014 par le comité organisateur

Dévoilement du montant amassé par le Défi Vélo 2014 par le comité organisateur

 

La Financière Sun Life
appuie le Défi Vélo André-Côté

Sur la photo : Mozart Leclerc (Sun Life), Nathalie Lévesque (Fondation), Stéphanie Chouinard (Fondation) et Philippe Carrière (Sun Life).

Mozart Leclerc (Sun Life), Nathalie Lévesque (Fondation), Stéphanie Chouinard (Fondation) et Philippe Carrière (Sun Life).

La Fondation André-Côté est heureuse de pouvoir compter sur l’appui d’un nouveau partenaire pour la réalisation de son activité de financement, le Défi Vélo André-Côté 4e édition.

En effet, par le biais d’une commandite spéciale de 5 000 $, la Financière Sun Life s’engage dans la catégorie « Maillot Vert » du Défi Vélo et se joint ainsi aux autres partenaires de cette collecte de fonds d’envergure organisée annuellement par la Fondation André-Côté.

« La Financière Sun Life est heureuse de donner son appui au Défi Vélo et par le fait même, contribuer à améliorer la vie de toutes les personnes et de familles de la région qui profitent des services offerts par la Fondation André-Côté. »

Plusieurs autres partenaires composent la liste des organisations qui contribuent à la réussite de l’activité, dont le Regroupement des caisses Desjardins du Kamouraska, le CLD du Kamouraska, CHOX-FM, Berthelet-Aubut inc., Ville La Pocatière, Roland & Frères et Impression Soleil.

Le Défi Vélo se tiendra le samedi 28 juin 2014. Il vise à rejoindre un minimum de 140 cyclistes et atteindre un objectif financier de 50 000 $. Les profits générés permettront à la Fondation de poursuivre son implication auprès des personnes atteintes du cancer et de maladies incurables.

Rappelons que la mission de la Fondation André-Côté est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes du cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

Inscrivez-vous et soutenez la cause en participant au souper ou en parrainant un cycliste en ligne au www.defiveloandrecote.ca. Information 418 856-4066.

Sur la photo (de gauche à droite) : Mozart Leclerc (Sun Life), Nathalie Lévesque (Fondation), Stéphanie Chouinard (Fondation) et Philippe Carrière (Sun Life).
Absente de la photo : Bibiane Dubé (Sun Life).

Un quatrième Défi Vélo « Pédalons au Kamouraska! »

Affiche Défi Vélo André-Côté 2014

Affiche Défi Vélo André-Côté 2014

Le samedi 28 juin 2014 se tiendra le plus grand rassemblement de vélo organisé au Kamouraska : la quatrième édition du Défi Vélo André-Côté au profit de notre Fondation. Pour l’occasion, le Kamouraska accueillera tous les cyclistes et amateurs de vélo à une randonnée unique à travers l’une des plus pittoresques régions du Québec.

Sous la présidence d’honneur de Monsieur Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD Kamouraska, le Défi Vélo vise à rejoindre 140 cyclistes et atteindre un objectif financier de 50 000 $. Cette activité-bénéfice est la plus grande levée de fond organisée par la Fondation André-Côté et compte au rang des randonnées les mieux organisées et les plus sécuritaires du Québec. Les profits générés permettront à la Fondation de poursuivre son implication auprès des personnes atteintes du cancer et de maladies incurables.

Conférence de presse 2014: Nathalie Lévesque (présidente), Sylvain Thiboutot (président d'honneur), Stéphanie Chouinard (directrice générale) et Armand Provencher (responsable des parcours et sécurité)Plusieurs nouveautés sont au programme cette année, dont l’ajout d’un parcours additionnel. Au total, quatre circuits boucle à travers tout le Kamouraska sont offerts, soit: 50 km, 75 km, 130 km et le parcours « Élite » de 150 km. De plus, le volet touristique du Défi Vélo a été développé cette année dans le but de faire découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités touristiques de la région du Kamouraska. Ainsi, grâce à la collaboration du CLD du Kamouraska et à l’implication d’une multitude d’établissements et d’organisations touristiques, les participants de l’activité pourront profiter de rabais très avantageux sur l’hébergement, la restauration ainsi que sur des activités sportives et culturelles, qui agrémenteront leur séjour dans la région. Un concours de mobilisation de la population se déroulera pendant toute la journée à l’intérieur de chacune des municipalités traversées par les circuits du Défi Vélo et dont le nom de la municipalité gagnante sera dévoilé à l’occasion du souper de clôture en soirée.

L’animation sera bonifiée sur le site du Défi Vélo et les cyclistes auront la possibilité de procéder à la vérification de leur vélo avant le départ, se rafraîchir et socialiser tous ensemble. La randonnée est maintenant offerte aux personnes de plus de 15 ans et chaque participant recevra un authentique maillot de cycliste à l’effigie du Défi Vélo et de ses partenaires. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 13 juin 2014.

La Fondation tient à remercier très sincèrement tous les partenaires de l’évènement et, plus particulièrement, le Regroupement des caisses Desjardins du Kamouraska qui poursuit sa collaboration en s’engageant dans la catégorie « Maillot Vert », soit 4 000 $ par année et ce, pour une deuxième année consécutive. Plusieurs autres partenaires viennent se joindre à la liste des organisations qui contribuent à la réussite de l’activité dont : le CLD du Kamouraska, CHOX-FM, Berthelet-Aubut inc., Ville La Pocatière, Roland & Frères et Impression Soleil et plusieurs autres. Voir tous les commanditaires.

Il est possible de s’inscrire directement sur le site www.defiveloandrecote.ca ou en communiquant avec le bureau de la Fondation au 418-856-4066.

Le comité organisateur a tout mis en oeuvre pour faire de cette quatrième édition un évènement inoubliable. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Plus de 350 personnes présentes
aux conférences du docteur Patrick Vinay

Inspirant, rassurant et profond, le docteur Patrick Vinay est un homme authentique et passionné. En toute générosité et avec une grande sensibilité pour les soins en fin de vie et l’accompagnement, il a présenté les 9 et 10 avril dernier deux conférences ainsi qu’une formation médicale devant 355 personnes du public, bénévoles, personnel soignant du service de la santé ainsi que de nombreux médecins.

Tout au long de sa présentation portant sur les enjeux de la fin de vie et l’importance de l’accompagnement d’une personne malade et de son entourage, le docteur Vinay a profondément touché toutes les personnes présentes par ses propos, agrémentés d’expériences de vie intenses; riches d’amour, de compassion et de signification sur la vie. La formation médicale a également permis aux professionnels et aux bénévoles œuvrant auprès des personnes malades et de leur famille de mieux comprendre les effets des traitements, les dosages et les symptômes reliés à l’utilisation des endorphines, morphines et opiacés sur les personnes en fin de vie.

Fervent défenseur des droits des malades à avoir accès à des soins de qualité et à l’importance des soins palliatifs en fin de vie, le docteur Vinay a exposé les grandes lignes et impacts de la loi 52 ainsi que son point de vue au sujet de l’euthanasie et du suicide assisté.

Sur la photo : Christian Plouznikoff (vice-président de la Fondation André-Côté), Dr Mario Lebel (médecin au CSSSK), Stéphanie Chouinard (directrice générale de la Fondation André-Côté) accompagné du Dr. Patrick Vinay.

Remise d’un panier cadeau de produit régionaux au docteur Vinay par les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté et le docteur Mario Lebel.

Un panier cadeau de produits régionaux a été remis au Dr. Vinay en remerciement de son dévouement et de sa grande générosité.

La Fondation André-Côté et le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska remercient toutes les personnes présentes pour l’importance qu’elles accordent à l’accompagnement et aux soins palliatifs.

Vous pouvez obtenir plus d’information au sujet de l’accompagnement et le contenu des conférences du docteur Vinay ICI.

Le docteur Patrick Vinay

Professeur de médecine, clinicien de grande réputation, chercheur infatigable, spécialiste de néphrologie et sommité en matière de soins palliatifs, le docteur Patrick Vinay est une grande source d’inspiration pour tout le milieu médical et des soins palliatifs.

Il est l’auteur de plus de 285 conférences partout au Québec, tant pour la formation des soignants que pour le grand public; il a aussi publié plus de 47 articles dans diverses revues et livres québécois et internationaux.

À travers ses recherches, ses implications engagées, mais surtout sa passion, sa sensibilité et son grand humanisme, le docteur Patrick Vinay est un visionnaire qui contribue significativement au développement de nouvelles facultés de médecine ici et ailleurs dans le monde.

La Fondation J.-Armand Bombardier poursuit son implication
auprès de la Fondation André-Côté

La Fondation André-Côté a reçu l’appui de la Fondation J-Armand Bombardier afin de lui permettre de poursuivre son implication auprès des personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables et leurs proches. Cette aide financière de 15 000 $ contribuera à la mise en place et à l’application de services spécialisés complémentaires, assurant le maintien de la santé psychologique et physique de la population du Kamouraska, en incluant les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise.

Partenaire philanthropique engagé, la Fondation J. Armand Bombardier épaule la Fondation André-Côté depuis maintenant 5 ans afin qu’elle poursuive sa mission, qui est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

La Fondation André-Côté est un organisme communautaire très actif dans son milieu. La population peut en tout temps compter sur le support du service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Kamouraska pour soutenir un proche affecté par la maladie ainsi que toute sa famille, et ce, à toutes les étapes de la maladie. Toujours soucieuse d’offrir des services concrets et adaptés à la réalité de la population, elle a récemment élargi sa gamme de services en mettant sur pied le groupe de soutien aux personnes endeuillées « Le Morpho Bleu ». Au cours des prochains mois, d’autres services viendront compléter ceux déjà offerts dont notamment les ateliers thématiques pour proches aidants « L’effet papillon ».

« Les organismes tels que la Fondation André-Côté jouent un rôle capital en assurant la bonification de l’offre, l’accès et la disponibilité des ressources dans la région. Avoir accès à des services complémentaires à ceux offerts par le système de santé dans sa propre région constitue un élément essentiel au bien-être des personnes malades et leurs proches. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec la Fondation André-Côté et ainsi contribuer à offrir des services de qualité à la communauté kamouraskoise » souligne madame Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.

Le conseil d’administration de la Fondation André-Côté voit dans ce geste un encouragement à poursuivre leur mission et démontre la confiance de la Fondation J.-Armand Bombardier envers son organisation.

Conférence du docteur Patrick Vinay

Les 9 et 10 avril prochain, la Fondation André-Côté, en collaboration avec le Centre de santé et services sociaux du Kamouraska, a l’honneur de recevoir à La Pocatière le plus grand spécialiste en soins palliatifs du Québec. Le docteur Patrick Vinay viendra présenter deux conférences portant sur les bienfaits de l’accompagnement, l’éthique et le juste traitement des personnes en fin de vie ainsi que les effets des traitements sur les personnes malades.

Clinicien de grande réputation, chercheur infatigable, spécialiste de néphrologie et sommité en matière de soins palliatifs, le docteur Patrick Vinay est un conférencier passionné, visionnaire et dynamique. Il a joué un rôle clé dans le développement de nouvelles facultés de médecine et est l’auteur de plus de 400 communications et conférences dans le domaine des soins palliatifs.

Profitez de ce moment privilégié unique pour en apprendre davantage et échanger avec ce spécialiste de grande expérience sur les enjeux de la fin de vie, les traitements et leurs effets ainsi que de l’importance de l’accompagnement d’une personne malade et de son entourage.

BIENVENUE À TOUS!

« Le Morpho Bleu » Groupe de soutien aux personnes endeuillées
Nouveau service offert par la Fondation André-Côté 

La Fondation André-Côté dévoilait en janvier dernier ses nouvelles orientations par le biais d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années. En lien avec l’élargissement de sa mission et en complément aux autres services qu’elle offre à la population, la Fondation André-Côté met en place un nouveau service gratuit de soutien aux personnes endeuillées.

Le groupe de soutien aux personnes endeuillées « Le Morpho Bleu » permet aux personnes ayant vécu la perte d’un proche par le cancer ou une maladie incurable et qui ont de la difficulté à surmonter le deuil, de partager leur histoire et de trouver du réconfort dans l’échange avec d’autres endeuillés. Tout en suivant une démarche progressive et adaptée, les rencontres permettent de transmettre de l’information sur le deuil tout en favorisant le partage et l’écoute dans le but de créer un lieu propice au soutien mutuel.

Les rencontres de groupe sont d’une durée de neuf semaines et sont supervisées et animées par Mme Joanie Fortin, coordonnatrice du service Perce-Neige de la Fondation André-Côté. Mme Fortin possède une expertise et une formation spécifique adaptée au niveau de l’animation de groupes d’entraide sur le deuil. Elle saura fournir aux participants tout le soutien nécessaire afin de les amener à retrouver la sérénité et l’équilibre intérieur.

Le nom du groupe d’entraide « Le Morpho Bleu » a été soigneusement choisi puisqu’il a été inspiré par l’image symbolique du papillon représentative du logo de la Fondation André-Côté ainsi que de la grande volonté d’offrir des services adaptés aux besoins de la population. À l’origine, le morpho bleu est une espèce très rare de papillons d’un bleu iridescent. En plus d’être l’un des plus grands papillons au monde, une légende dit qu’il serait magique et réaliserait les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir. Quant au bleu, c’est le symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher. Le bleu ouvre les horizons ; c’est une couleur étroitement liée à la sagesse et à la sérénité. Il est l’écho de la vie et des découvertes au sens propre et figuré. Le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

Si vous êtes touché de près par le deuil ou si vous connaissez une personne dans cette situation, contactez-nous.

La Fondation André-Côté dévoile ses nouvelles orientations

En 2014, la Fondation André-Côté entame la 5e année de son engagement auprès des personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables. Son principal service, le service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Kamouraska, a permis à une multitude de familles de la région de bénéficier du réconfort et du soutien procurés par les bénévoles du service Perce-Neige.

Animés par la conviction profonde de pouvoir contribuer davantage à faire une différence dans la vie des personnes malades de notre région, les administrateurs se sont penchés sérieusement sur l’avenir de la Fondation, sa mission, sa vision et ses services. Cet important virage a nécessité de nombreuses analyses et rencontres qui ont permis de dresser un portrait complet de la situation. Il est alors devenu évident que l’élaboration d’un nouveau plan stratégique était essentielle afin de redessiner l’avenir de la Fondation.

La Fondation s’est donné comme objectif d’accroître le nombre de services offerts à la population de son territoire en termes de soutien dans la maladie, et ce, en toute dignité et dans le plus grand respect. Au cours des cinq prochaines années, la Fondation rendra accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme élargie de nouveaux services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. En lien avec l’élargissement de sa mission et des nouvelles orientations du plan stratégique 2013-2018, la Fondation soins palliatifs André-Côté portera dès maintenant le nom de Fondation André-Côté.

Dès le mois de mars prochain, un nouveau service de soutien aux personnes endeuillées sera en activité. Avec la collaboration de différents partenaires, la Fondation entend mettre en place d’autres services au cours de l’année. Ceux-ci viendront bonifier l’offre de service afin que toutes les personnes du  territoire atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable et leurs proches puissent puisse bénéficier des services essentiels à leur bien-être.

Nous sommes fiers de l’évolution de la Fondation et de ses nouvelles orientations parce que nous savons pertinemment que les gens de la région pourront en bénéficier. Nous espérons que toute la population partagera notre enthousiasme quant à l’avenir de la mission de la Fondation André-Côté.

Merci à tous de votre intérêt et de votre soutien constant!

CONSULTER LE PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018

Un don de 5 000 $ de la Fromagerie le Mouton Blanc
à la Fondation André-Côté

Remise du chèque à la Fondation André-Côté
Le 12 décembre dernier, la Fondation André-Côté s’est vue remettre un généreux don de 5 000 $, de la part de la Fromagerie Le Mouton Blanc de La Pocatière.

Ce don fait suite à la participation active de nombreux bénévoles de la Fondation André-Côté à l’occasion du Festival des fromages artisanaux québécois, qui s’est tenu les 20 et 21 juillet dernier sur le site de la fromagerie.

La Fromagerie le Mouton Blanc, toujours désireuse de contribuer au développement et à l’appui des organismes reliés à la santé de notre MRC, avait alors entrepris de remettre à la Fondation André Côté les recettes de la vente de certains produits alimentaires.

« Nous sommes vraiment très fiers de contribuer financièrement à la poursuite de la mission de la Fondation André-Côté en leur remettant aujourd’hui un don de 5 000 $. Par la même occasion, nous invitons d’autres entreprises à contribuer au soutien des actions la Fondation André Côté par l’émergence d’activités locales ou régionales » déclare M. Pascal-André Bisson de la Fromagerie le Mouton Blanc.

Rappelons que la 3e édition du Festival des fromages artisanaux québécois a accueilli plus de 22 500 curieux et gourmands, qui ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs fromagers et de goûter gratuitement à une foule de produits du Québec.

La Fondation André-Côté, dont les actions sont concentrées dans les 17 municipalités de la MRC du Kamouraska et incluent les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise, utilisera judicieusement ce don au plus grand bénéfice des personnes malades et de leurs proches.

Merci à Rachel White et à Pascal-André Bisson pour leur grande sensibilité à la mission poursuivie par la Fondation André-Côté. Merci de contribuer à faire une différence dans la vie des gens de notre région!

La remise officielle du chèque (de gauche à droite) : Pascal-André Bisson (Fromagerie le Mouton Blanc), Nathalie Lévesque (présidente de la Fondation) et Stéphanie Chouinard (directrice de la Fondation).

Nathalie Lévesque
Nouvelle présidente de la Fondation André-Côté

Conseil d'administration de la Fondation André-CôtéDepuis le début du mois de décembre, la Fondation André-Côté a une nouvelle présidente en la personne de Nathalie Lévesque. Elle succède à Béatrice Pelletier, qui occupait ces fonctions depuis 2012.

Mme Lévesque siège au conseil d’administration de la Fondation depuis deux ans où elle occupait le poste de vice-présidente. Elle a également été élue à la mairie de la municipalité de Saint-Pacôme le 3 novembre dernier.

« Mon implication auprès de la Fondation André-Côté est une histoire de cœur. Son action dans notre communauté est importante et je suis fière d’avoir accepté ce mandat, entourée de personnes qui ont à cœur de contribuer à une société dans laquelle chaque citoyen a droit au confort et au soutien dans sa maladie. » affirme Mme Lévesque.

La Fondation remercie chaleureusement Béatrice Pelletier pour ces années d’implication à titre de présidente de la Fondation. Bien que d’autres grands défis l’interpellent, Mme Pelletier demeure sur le conseil d’administration de la Fondation et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la réalisation ses projets à venir. Merci pour tout Béatrice!

Avec à son bord sept administrateurs dévoués, une directrice générale engagée et une coordonnatrice inspirée, la prochaine année sera remplie de nouveaux défis pour la Fondation André-Côté avec le dévoilement et la mise en place du plan stratégique axé sur le développement de services pour la population. De plus, ses deux majeures activités de financement reviendront en force en 2014, soit le Défi Vélo André-Côté qui aura lieu le samedi 28 juin et le Concert-bénéfice le samedi 18 octobre.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté (de gauche à droite) :
Christian Plouznikoff, Nathalie Lévesque, Béatrice Pelletier, Isabelle Claveau et Gilles Michaud.
Absente de la photo : Pascale Dumont-Bédard.
À se joindre à nous dès janvier : Me Josée Bélanger.

La Fondation remet son premier prix
Hommage André-Côté

Remise du prix Hommage André-Côté

C’est le 4 décembre dernier, en présence des bénévoles du service Perce-Neige Kamouraska, que les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté ont procédé à la remise du premier prix Hommage André-Côté.

La Fondation a eu recours aux services de Mme Hélène Desjardins, artiste peintre bien connue de la région, pour réaliser une œuvre représentant la mission de la Fondation.

L’œuvre, a été reproduite en 10 exemplaires. Cette lithographie numérotée sera remise annuellement  à une personne ou à un groupe de personnes qui a contribué de façon remarquable au rayonnement et à la réalisation de la mission de la Fondation.

Pour cette 1re édition, le conseil d’administration a tenu à rendre hommage à l’implication exceptionnelle de Mme Sylvie Gagnon et de M. Denis Beaulieu. Bâtisseurs à l’origine de la création de la Fondation en 2009, ils ont tous deux connu et côtoyé André Côté. Leur engagement envers la cause des soins palliatifs dans la région du Kamouraska a contribué significativement à l’essor de la Fondation André-Côté.

Dès l’an prochain et pour les années à venir, les récipiendaires du prix Hommage André-Côté seront dévoilés à l’occasion du concert-bénéfice annuel de la Fondation. La Fondation présentera son prochain concert-bénéfice le samedi 18 octobre 2014.

Rappelons que la mission de la Fondation est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

Sur la photo (de gauche à droite) :
Du conseil d’administration : Nathalie Lévesque et Béatrice Pelletier.
En compagnie de Denis Beaulieu, récipiendaire et Hélène Desjardins, artiste peintre.

Le « Concert de Cœur » de la Fondation:
Un grand succès!

Les Voix Boréales au Concert-bénéfice 2013 de la Fondation André-Côté

Le 19 octobre dernier, sous la présidence d’honneur de M. Gilles Morneau, de Jean Morneau inc., avait lieu le 6e concert-bénéfice de la Fondation André-Côté. Pour l’occasion, le chœur des Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales a présenté un spectacle empreint d’émotion qui a charmé les quelques 600 personnes présentes.

L’ensemble de 56 jeunes choristes, sous la direction musicale de M. Philippe Ostiguy a interprété 22 pièces musicales dédiées à la mémoire de 24 personnes des municipalités du Kamouraska, en incluant St-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.

Le public et les familles ont eu droit encore cette année à un concert de cœur, d’une grande authenticité et rempli de tendresse. Pour la finale du concert, l’entrainante interprétation de la pièce « Oh Happy Day », a apporté des sourires et réchauffé le cœur du public.

Mme Lysanne Fallu, directrice des services de l’association du Cancer de l’Est du Québec était présente et a souligné l’importance du service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige dans la région. Elle a également remercié la Fondation André-Côté de rendre accessibles ces services aux personnes malades et à leur famille.

Grâce à l’effort collectif de dizaines de bénévoles et à la participation financière de plusieurs commanditaires, cette activité-bénéfice a permis d’amasser la somme de 27 260 $. Des remerciements sont spécialement adressés aux familles des défunts, qui ont si généreusement accepté de partager un moment de leur intimité ainsi qu’à toutes les personnes présentes à la soirée.

En nous appuyant, vous contribuez à la poursuite de notre mission et à l’amélioration des soins palliatifs dans notre région.

Soyez des nôtres le samedi 18 octobre 2014!

EN SAVOIR PLUS

ALBUM PHOTO DU CONCERT-BÉNÉFICE 2013

MERCI À NOS PARTENAIRES!

BIBLIOGRAPHIE DES PETITS CHANTEURS DE LAVAL ET LES VOIX BORÉALES

PROGRAMME DU CONCERT

Une offre à ne pas manquer!

La Fondation André-Côté est heureuse de vous offrir des cartes de souhaits uniques, à un prix tout aussi unique…

Profitez de cette offre très avantageuse pour adresser vos souhaits aux êtres chers, aux amis, aux collègues de travail, aux voisins, bref, voici la bonne occasion pour écrire un mot du cœur!

Recevoir une « vraie » carte de souhaits écrite à la main ne se démodera jamais!

En offrant de merveilleuses cartes porteuses d’espoir, vous encouragez une Fondation dont la noble mission est de faire du bien.

Les cartes sont offertes au coût de 1,50 $ chacune ou 10 $ pour 10 cartes.

Prix de vente régulier: 3 $

Contactez-nous pour réserver vos cartes, les quantités sont limitées!

Norbert Morin appuie la Fondation soins palliatifs André-Côté

Remise officielle du chèque : Béatrice Pelletier, présidente; Norbert Morin, député; Stéphanie Chouinard, directrice. Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, annonce une aide financière de 5 000 $ à la Fondation soins palliatifs André-Côte.

Cette aide financière permettra à la Fondation de poursuivre sa mission, qui est de permettre aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables en phase palliative de pouvoir demeurer à leur domicile le plus longtemps possible.

« Ces hommes et femmes qui accompagnent dans la dernière étape les personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables doivent pouvoir compter sur des ressources pour mener à bien leur mission. Plusieurs familles m’ont exprimé le rôle essentiel que la Fondation a joué dans leur vie lors du départ d’un être cher », de conclureNorbert Morin.

Pour la présidente de la Fondation, Mme Béatrice Pelletier, cet appui « permet à la Fondation d’assurer aux familles qui sont confrontées à des besoins grandissants de la part d’un proche affecté par la maladie, une attention toute particulière en leur fournissant le support nécessaire dans cette épreuve et ce, à toutes les étapes de la maladie. »

Sur la photo (de gauche à droite) : Béatrice Pelletier, présidente de la Fondation; Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et Stéphanie Chouinard, directrice générale de la Fondation.

Le 3e Défi Vélo André-Côté dépasse son objectif!

De retour pour une troisième année consécutive, le Défi Vélo André-Côté a eu lieu le samedi 29 juin dernier, sous la présidence d’honneur de M. Harold Thériault, co-propriétaire de Khazoom 2000. L’activité a rassemblé cette année 139 cyclistes en provenance de différentes municipalités du Québec, qui ont pris part, soit au 55, 75 ou 125 kilomètres au profit de Fondation soins palliatifs André-Côté.

Cyclistes du 125 km. Photo Denis BeaulieuEncadrés par Les Sentinelles de la Route, les cyclistes ont fait des arrêts dans les municipalités de Sainte-Hélène, Saint-André, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie et Kamouraska afin de se désaltérer et reprendre des forces. Pour clore l’activité en beauté et permettre à tous de se réunir à la suite de cette mémorable journée, un souper spaghetti a eu lieu en présence de plus de 300 personnes.

Grâce à l’effort collectif de tous les cyclistes, donateurs, commanditaires de l’évènement et bénévoles, cette activité de financement a permis à la Fondation soins palliatifs André-Côté d’amasser la somme de 50 556 $.

Dévoilement du montant. Photo Denis BeaulieuLes membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté ainsi que les membres du comité organisateur du Défi Vélo sont très fiers des résultats et tiennent à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette troisième édition du Défi Vélo André-Côté.

C’est un rendez-vous pour tous le samedi 28 juin 2014 pour une quatrième édition!

Site du Défi Vélo          Remerciements          Photos

Défi Vélo André-Côté 2014 - Samedi 28 juin 2014

IGA La Pocatière appuie la Fondation soins palliatifs André-Côté

Le plaisir et le soleil étaient de la partie le 15 juin dernier lorsque les membres du conseil d’administration de la Fondation soins palliatifs André-Côté se sont installés pour une vente de hot-dogs chez IGA La Pocatière de 11 h à 13 h. Les gens ont rapidement répondu à l’invitation!

Danny Labbé (IGA La Pocatière) et Stéphanie ChouinardCette activité a permis à la Fondation de récolter 425 $ grâce à la générosité de la coopérative IGA de La Pocatière qui a fourni gracieusement toute la bouffe! M. Labbé a tenu à indiquer que cette collaboration pourra être renouvelée dans les années futures!

Un merci très sincère à M. Danny Labbé, directeur par intérim, pour sa grande collaboration! De plus, la Fondation tient à remercier MM. Marc Laforest et Guy Gaudreau, administrateurs de la coopérative pour l’aide apportée.

Assemblée générale annuelle de la Fondation soins palliatifs André-Côté

Les membres du conseil d'administration 2013-2014 de la Fondation soins palliatifs André-CôtéLors de l’assemblée générale du 20 juin dernier, madame Béatrice Pelletier, présidente de la Fondation soins palliatifs André-Côté, en compagnie de Philippe Carrière, secrétaire de la Fondation, ont livré à leurs membres et partenaires un bilan très positif des activités de la Fondation pour la dernière année.

Sur la photo (de gauche à droite) : Gilles Michaud, Isabelle Claveau, Nathalie Lévesque, Béatrice Pelletier, Pascale Dumont-Bédard et Christian Plouznikoff.

Lire toute la nouvelle          Rapport annuel 2012-2013